CINÉMA AU VILLAGE SOLLACARO

Depuis 2013, chaque mois, au printemps, à l'automne et en hiver,  une projection de films documentaires est organisée dans la bibliothèque du village de Sollacaro. Un village de 400 habitants dans les montagnes de la Corse du Sud. Une soirée conviviale autour des films. Chacun apporte de quoi grignoter après la séance et discuter ensemble du film vu.

 2016

ROCK'N ROLL... OF CORSE! A SOLLACARO (CORSE DU SUD) LE SAMEDI 10 DECEMBRE 2016 A 20H

Rock'n Roll... of Corse! ((2016, Fr, 90') de Lionel Guedj et Stéphane Bébert.

 

 

 

 

Le film qui a fait l'ouverture du festival CORSICA.DOC 2017 sera programmé dans la bibliothèque de Sollacaro (Corse du Sud) samedi 10 décembre à 20h00. Un réjouissant et juste portrait d’Henry Padovani, rocker parti de son village de Luri (Haute Corse), dans les années 70, à l’assaut du Swinging London. Il y a fondé Police avec Sting, côtoyé les Sex Pistols, les Stranglers,…  

 

La projection sera suivie d'un débat via skype avec le réalisateur Lionel Guedj et d'un cocktail déba

 


LE PRIX CORSICA.DOC A SOLLACARO LE SAMEDI 19 NOVEMBRE A 20H

BIENVENUE LA CHANCE de Gaspard Hirschi et Emmanuel Lautréamont

Le samedi 19 novembre à 20h00 à la Bibliothèque de Sollacaro (Corse-du-Sud).

 

Avec les réalisateurs en skype à l'issue de la projection.

Projection suivie d'un buffet


SOIRÉE DEBOUT

MERCI PATRON !

François Ruffin

18 JUIN 16

A LA BIBLIOTHÈQUE

 Dans la foulée des mobilisations sociales à travers la France ces derniers mois, un film témoigne de ce réveil citoyen aux formes singulières.

France, 2016, 84’

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte: il va les sauver. Il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

 

En présence (par skype) d’Arthur Moreau,

membre du groupe Fakir


CONTRE-POUVOIRS

Malek Bensmail

27 FEVRIER 2016

A LA BIBLIOTHEQUE

2015, 97’, France/Algérie

BATAILLES DU JOURNAL ALGERIEN EL WATAN

Depuis 25 ans, El Watan, quotidien d’information algérien, bataille pour poursuivre son travail en toute indépendance vis à vis des pouvoirs. Le film est une plongée dans le quotidien de ces hérauts de l’information comme outil démocratique. Alger 2014. A l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat, Malek Bensmaïl a posé sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien indépendant algérien, El Watan. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, depuis 25 ans, un journal libre et indépendant. Et ce, en dépit des pressions et des menaces. Le portrait d’un journal, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie aujourd’hui vacillante.

Film sorti en salles en janvier 2016

 

Le réalisateur, Malek Bensmaïl, répondra par skype aux questions des spectateurs à l’issue de la projection. Juste avant le rituel spuntinu.


MÈRES ET FILLES

23 JANVIER 2016

A LA BIBLIOTHEQUE

CULTIVER SON JARDIN

Tuong Vi Nguyen Long

2013, France, 13'

Un jour d'automne, une Vietnamienne vient jardiner sur la tombe de ses parents. Sa fille la regarde prendre soin du caveau. Elles discutent de la vie, de la mort et du voyage des âmes.

 

► Prix Corsica.Doc 2013

 

 

PLEURE MA FILLE, TU PISSERAS MOINS

Pauline Horovitz

2013, France, 52'

"On ne naît pas fille, on le devient", tout le monde sait ça depuis Simone de Beauvoir. Aussi la réalisatrice, qui a vécu, enfant, dans la hantise de la féminité à venir, s'interroge-t-elle : comment la construction s'est-elle opérée en elle-même ? Décidée à comprendre comment s'est opérée en elle la construction des genres et leur signification, elle entreprend de poser la question à la source : la famille.

 

► Prix du public Corsica.Doc 2013

 

Suivi d’un débat via skype avec la réalisatrice  et d’un spuntinu

 2015

LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON

Mathias Théry & Etienne Chaillou

26 NOVEMBRE 2015

A LA BIBLIOTHEQUE

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme autour du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue de la famille Irène Théry raconte par téléphone à son fils les enjeux du débat. De ces enregistrements nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

 

Projection animée par Catherine Glémée et suivie d'un spuntinu-débat.


KM 100

Maria Francesca Valentini

24 OCTOBRE 2015

A LA BIBLIOTHEQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

39’, France, 2015, Producteur Stella Productions/ Mouvement Corse. RN 198 Km 100. Aleria. Ici se tenait une cave viticole.

En août 1975, elle fut le théâtre d’évènements tragiques : un groupe de militants autonomistes occupent la cave appartenant à un chef d’entreprise d’origine pied-noir. A leur tête, Edmond Simeoni, le fondateur de l’ARC. Leur but : dénoncer les escroqueries dans le domaine viticole. Bientôt, face à eux, l’armée est mobilisée. Ce jour là, deux gendarmes sont tués et un militant de l’ARC grièvement blessé. La cave a aujourd’hui disparue. Mais cette place demeure un lieu symbolique de la naissance des revendications nationalistes dans l’île.Ce lieu, aujourd’hui en mutation, attend d’être consacré. Km 100 interroge la mémoire de cet endroit au travers de l’observation du présent, par la voix de Maria Francesca Valentini, une jeune Corse qui n’était pas née en 1975.

 

Suivi d'un spuntinu-débat avec la réalisatrice


AT THE DACHTA

Thierry Paladino

9 MAI 2015

A LA BIBLIOTHEQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de famille insolite avec en pater familias un sourd-muet bricolo qui évoque les plus grandes figures du cinéma burlesque. Après le travail en usine, le couple et leur fils prennent leurs quartiers d’été dans une "datcha" faite de tôle ondulée et de matériaux de récupération.La réparation de la voiture et la préparation du barbecue révèlent leur imagination et leur ingéniosité. Une comédie documentaire toute en finesse et humour.